La Bulgarie a officiellement soumis la candidature de Mme Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, pour le poste de secrétaire général de l'ONU, a indiqué le porte-parole du président de la 70ème session de l'Assemblée générale Mogens Lykketoft.
Mme Bokova, née le 12 juillet 1952 en Bulgarie est directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 2009, et a été réélue pour un second mandat en 2013. Elle est la première femme et la première candidate de l'Europe de l'Est à avoir été élue à la tête de cette Organisation, selon le site Web de l'UNESCO.
Outre Mme Bokova, il y a pour le moment quatre autres candidats : M. Srgjan Kerim, de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Mme Vesna Pusic, de la République de Croatie, M. Igor Luksic, du Monténégro, et M. Danilo Turk, de la Slovénie.
Les Etats membres sont conviés à présenter des candidats dans une lettre adressée au président de l'Assemblée générale et au président du Conseil de sécurité. Les présidents de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité communiquent conjointement à l'ensemble des Etats membres les noms des personnes qui ont été soumis pour prise en considération, selon le site Web de l'ONU.
Une élection devra se tenir en 2016 pour déterminer qui succédera à M. Ban Ki-moon dont le mandat en tant que huitième secrétaire général s'achèvera le 31 décembre 2016.
Selon la Charte de l'ONU, le secrétaire général sera nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.
APS