Mali : le bilan de l'attaque s'est alourdit avec la mort de deux autres casques bleus

Six Casques bleus guinéens et trois soldats maliens ont été tués vendredi dans le nord du Mali au cours de deux attaques terroristes séparées, selon un nouveau bilan.

Un sixième casque bleu guinéen est décédé des suites de ses blessures après l'attaque tôt dans la matinée d'un camp de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) à Kidal (nord-est), selon un responsable du contingent guinéen à la Minusma et une source militaire guinéenne à Conakry, cités par l'AFP.

Plus tôt, un porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon avait fait état, en outre, d'une trentaine de blessés.

Des tirs de roquette ont précédé l'explosion d'un "véhicule avec à son bord des kamikazes" à l'intérieur du camp, selon le responsable du contingent guinéen.

"Le véhicule a foncé dans le camp entre deux tirs de roquettes", a précisé ce responsable.

Parallèlement, trois soldats maliens ont péri et deux autres été blessés dans une embuscade dans la région de Tombouctou (nord-ouest).

Le CS condamne l'attaque contre la mission onusienne au Mali

Le Conseil de sécurité (CS) de l'ONU a condamné "dans les termes les plus fermes" l'attaque terroriste meurtrière perpétrée vendredi contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans la ville de Kidal (nord-est).

Les membres du Conseil de sécurité ont demandé au gouvernement malien "d'enquêter rapidement sur cette attaque et de traduire les auteurs en justice, et souligné que les responsables de l'attaque devraient répondre de leurs actes".

Soulignant que "les attaques ciblant les Casques bleus constituent des crimes de guerre en vertu du droit international", le Conseil de 15 membres a réaffirmé dans un communiqué que "le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales".

Six Casques bleus guinéens ont été tués après l'attaque vendredi matin d'un camp de la Minusma à Kidal, selon un responsable du contingent guinéen et une source militaire guinéenne à Conakry.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait condamné vendredi l'attaque de Kidal, qui a également fait une trentaine de blessés.

APS

Monde, Mali, Organisation