Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé samedi à Smara (camps de réfugiés sahraouis) dans le cadre de sa visite dans la région lors de laquelle il rencontrera les hautes autorités de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et les responsables du Front polisario.
Arrivée à bord d'un hélicoptère, M. Ban est accompagné d'une délégation onusienne parmi laquelle se trouvait son Envoyé personnel au Sahara occidental, Christopher Ross.
Il a été accueilli par les autorités locale de Smara et des milliers de réfugiés sahraouis, alors qu'un détachement de l'armée de libération sahraouie (ALS) lui rendait les honneurs.
A la faveur de ce déplacement, le chef de l'ONU s'entretiendra avec le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, et se rendra à Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés) pour rencontrer la Mission de l'ONU pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).
Le Secrétaire général de l'ONU avait entamé sa tournée dans la région par Nouakchott où il a rencontré vendredi des hauts responsables mauritaniens, à leur tête le président, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a affirmé qu'il se trouvait dans la région pour "s'entretenir de la situation au Sahara occidental".
Il a souhaité à ce propos que sa visite dans la région permettra de "relancer les négociations en faveur du règlement de ce vieux conflit pour que les réfugiés retournent rapidement auprès des leurs au Sahara Occidental".
Selon le programme établi, le SG de l'ONU se rendra ensuite en Algérie les 6 et le 7 mars, où il aura des discussions avec plusieurs hauts responsables, selon des sources onusiennes.
APS