Des pays producteurs de pétrole, membres et non-membres de l'Opep, tiendront une réunion le 17 avril à Doha pour tenter de stabiliser la production et soutenir les prix du brut, plombés par une surabondance de l'offre, a annoncé mercredi le ministre Qatari de l'Energie.
La rencontre se chargera de faire le suivi de l'accord sur un gel de la production à son niveau de janvier, convenu entre l'Arabie saoudite et la Russie, lors d’une rencontre, en février à Doha, avec le Venezuela et le Qatar, précise dans un communiqué le ministre, Mohammed Al-Sada, président en exercice de l'Opep.
Tombés au plus bas, depuis 2003, des suites de la surabondance mondiale d'or noir, les cours ont rebondi grâce notamment à l'accord de Doha.
L'Iran, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a fait son retour sur le marché mondial après la levée de sanctions internationales dont il était l’objet, a prévenu qu'il ne participerait pas au gel.
Le ministre Qatari a indiqué, qu’à ce jour, quelque 15 producteurs Opep et non-Opep, représentant près de 73% de la production mondiale de pétrole, soutiennent cette initiative.