Sahara Occidental : réunions "décisives" du Conseil de sécurité en avril

Les milieux sahraouis sont dans l'expectative des décisions devant sanctionner les réunions "décisives" du Conseil de sécurité prévue ce mois d'avril.

Ces rencontres considérées comme des plus importantes consacrées à la cause sahraouie aura un impact certain sur le dossier car devant trancher soit la reprise des négociations de paix ou le retour du Front Polisario à la guerre contre l'occupant marocain, a constaté l'APS en marge de la campagne de sensibilisation aux dangers des mines antipersonnel dans les camps des réfugiés.

La présidence du Conseil de sécurité assurée par la Chine, a annoncé que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, présentera vendredi prochain devant le Conseil de sécurité son rapport sur le Sahara Occidental.

Plus de cinq séances sont prévues en avril courant, avant la publication de la nouvelle décision sur le Sahara Occidental, le 28 du même mois.

Lors d'une réunion à huis clos tenue le 1er avril dernier, le Conseil de sécurité a adopté son programme d'action pour ce mois en consacrant trois rencontres au débat du dossier du Sahara Occidental occupé en attendant la présentation par Ban Ki-moon de son rapport sur l'évolution du conflit à la lumière de sa tournée effectuée début mars dans les camps des réfugiés sahraouis.

Lors de cette tournée, le responsable de l'ONU a rencontré des responsables sahraouis et s'est enquis des souffrances du peuple sahraoui. Il s'est également rendu dans les territoires sahraouis libérés à Bir Lahlou, excluant le Maroc qui avait refusé sa visite prétextant d'un "calendrier chargé" .

Par ailleurs, le Conseil de sécurité a tenu une autre séance le 28 avril courant pour l'adoption de la décision annuelle émanant du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental et portant prorogation de la mission de la MINURSO qui doit prendre fin le 30 de ce mois. 

                        La cause sahraouie a réalisé de nombreux acquis 

La cause sahraouie a réalisé au cours de ces dernières années de nombreux acquis ce qui constitue un grand pas dans la lutte sahraouie à commencer par l'appel onusien pour le lancement de négociations "véritables" entre les deux parties en conflit le front Polisario et le Royaume marocain, en passant par la position européenne qui a traité la question avec sérieux après une série de décisions pour mettre fin à l'exploitation illégale des richesses sahraouies et enfin l'appel à l'élargissement des prérogatives de la Minurso.

Autant de réalisations arrachées grâce à un combat politique et diplomatique qui dure depuis 40 ans et qui confortent le peuple sahraoui dans son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

La dernière vague de soutien international à la cause sahraouie a réaffirmé "le refus de la Communauté internationale et des organisations onusiennes de cautionner l'occupation", faisant prévaloir la légalité internationale qui souligne que le Sahara occidental n'est pas un territoire marocain et que son statut final passe par la décolonisation en permettant notamment aux Sahraouis d'exercer leur droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.

Aussi, le peuple sahraoui est parfaitement conscient des développements survenus récemment dans le parcours de sa cause juste. 

La cause sahraouie traverse actuellement "une conjoncture exceptionnelle" avait souligné Youcef Ahmed, membre du secrétariat général du Front Polisario et directeur central du commissariat politique du Front, relevant que le récent différend entre les Nations unies et l'occupant marocain constitue "un nouvel acquis" pour la cause sahraouie devant renforcer sa légitimité. 

La conjoncture actuelle est marquée par "une fuite en avant de l'occupant marocain et sa non conformité à la légalité internationale", a indiqué M. Youcef ajoutant que le conflit "n'est plus entre le Sahara occidental et le Maroc mais il est devenu un conflit entre le Maroc et l'ONU".

Il a estimé que la cause sahraouie "réalise de plus en plus d'acquis en faveur du combat du peuple sahraoui qui ne cessera de lutter tant que son territoire est occupé par le Maroc".

APS

National, Organisation