La manifestation écologique annuelle "ports et barrages bleus" sera lancée le 7 mai prochain à travers 26 wilayas pour souligner le rôle de ces infrastructures dans le développement des activités de la pêche, ont indiqué lundi à Alger les organisateurs.
Le chef du cabinet du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche Neghli Kamal a précisé lors d'une réunion de coordination que la manifestation qui couvrira 14 wilayas côtières et 12 autres wilayas a été élargie aux îlots du littoral algérien.
M. Neghli a affirmé que l'objectif de cette édition était de souligner l'importance des infrastructures (ports et barrages) et leur rôle dans le développement des activités de la pêche du fait qu'elles permettent aux professionnels d'améliorer la qualité de production, rappelant que des représentants de pays méditerranéens seront présents.
Des concours du meilleur pêcheur, du meilleur reportage, de la meilleure activité associative, du meilleur dessin pour enfants et du meilleur plat de poisson d'eau douce ainsi que des expositions de produits halieutiques sont au programme de cette manifestation.
Un concours du meilleur port sera également organisé.
Selon M. Neghli, la manifestation connaîtra par ailleurs une opération d'aménagement et de nettoyage des barrages, des plages et des îlots, outre des campagnes de sensibilisation sur la protection de ces espaces.
La plupart des secteurs ont été associés à cette manifestation à l'instar de la Défense nationale, de l'Intérieur, de l'Agriculture, du Tourisme, de la Jeunesse et des sports, de l'Environnement, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur, des Travaux publics, des Transports, des Ressources en eau outre le secteur de la Pêche.
M. Neghli a précisé que cette manifestation est organisée avec l'appui des partenaires dans les wilayas alors que le ministère comptera dans le volet relatif à la sensibilisation et à la publicité sur le soutien des contribuables.
20.700 personnes et 243 associations ont participé à l'édition précédente marquée notamment par l'enlèvement de 1200 tonnes de déchets au niveau des ports et des barrages.
APS