Près de 140 tonnes de médicaments périmés ont été incinérés depuis le début de l'année 2016, a indiqué samedi à Alger le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO), Messaoud Belambri.
Cette opération a concerné les médicaments périmés stockés au niveau de 700 pharmacies d'officine, sur un total de 9.600 réparties à travers tout le territoire national, a déclaré M. Belambri à l'APS, tout en affirmant qu’elle s’est déroulée selon les standards internationaux.
L'opération, qui se poursuit, touchera toutes les officines à travers les 48 wilayas du pays, selon le premier responsable du SNAPO.
Cette opération pilote, qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée entre le ministère de l'Environnement, la société Lafarge-Algérie et le SNAPO, sera effectuée au niveau de l'incinérateur de la wilaya de Mascara, a-t-il fait savoir.
La collecte de ces médicaments à travers le territoire national a été confiée à l'entreprise Green Sky sous la supervision du ministère de l'Environnement, a ajouté M. Belambri.
Le syndicat cherche, depuis plusieurs années, une solution aux médicaments périmés stockés dans les officines, a-t-il précisé, ajoutant que les efforts de toutes les parties concernées avaient abouti à "une solution globale, efficace et peu coûteuse".
Cette opération a été effectuée suivant les lois en vigueur, indique le responsable, citant à titre d'exemple la loi 10-03 du 19 juillet 2003 relative à la protection de l'environnement dans le cadre du développement durable et le décret exécutif 104-6 daté du 28 février 2006 fixant la nomenclature des déchets, y compris les déchets spéciaux dangereux.
Il a également rappelé le décret exécutif 207-07 règlementant l'émission dans l'atmosphère de gaz, fumée, vapeurs, particules liquides ou solides, ainsi que les conditions dans lesquelles s'exerce leur contrôle.
La quantité des médicaments stockés dans les officines s'élève à 10.000 tonnes à travers le territoire national, a tenu à préciser M. Belambri. APS