Une pétition sur le site du parlement britannique appelant à un second référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE a recueilli plus d'un million de signatures samedi.
La pétition a été lancée il y a tout juste 24 heure, et affiche le taux de soutien le plus rapide depuis la création par le gouvernement britannique de cette plate-forme de protestation en ligne.
Les internautes ont été si nombreux à vouloir signer que le site est régulièrement submergé, et donc hors-service.
Samedi midi, 1,2 million de personnes avaient ajouté leur nom, pour la plupart venant de Londres, mais avec également un soutien prononcé à Manchester, Oxford et Cambridge. La pétition demande un changement dans la loi afin d'ouvrir la voie à un deuxième tour pour le référendum de jeudi. Elle appelle à une majorité de 60% des votes et à une participation minimum de 75% avant que tout changement d'adhésion du Royaume-Uni à l'UE soit prononcé. Elle recueille actuellement plusieurs milliers de signatures par heure.
Cette pétition a été lancée par le britannique William Oliver Healey après le choc des résultats du référendum, dans lequel 17,5 millions de Britanniques ont voté pour quitter l'UE. Cela représente 51,9% des votants, contre 48,1% des votants qui ont voté pour rester au sein du bloc européen.
La popularité de cette pétition signifie qu'elle devra être débattue au Parlement, mais cela ni signifie pas qu'elle aura un quelconque poids légal. Les experts constitutionnels devront décider si une telle mesure peut être antidatée pour annuler les résultats du référendum du 23 juin.
Une seconde pétition, déjà signée par plus de 100.000 personnes, appelle le maire de Londres Sadiq Khan à déclarer l'indépendance de la capitale britannique du Royaume-Uni pour qu'elle puisse demander à rejoindre l'Union européenne.