Quelque 2500 ressortissants sahraouis, syriens et palestiniens, ainsi que des étudiants d'autres pays ont été conviés à un Iftar collectif organisé à la promenade de La Sablette par l'Assemblée populaire de la Wilaya d'Alger.
La Sablette s'est transformée en ce 27e jour du mois du jeûne en un espace de partage convivial autour d'un Iftar qu'ont partagé des familles algériennes.
Le président du APW d'Alger, Karim Bennour a souligné la symbolique de cette initiative, qui procède des valeurs de solidarité de la société algérienne en faveur des peuples en quête de liberté.
Le député Mohamed Tahar Dilmi, a fait savoir que pas moins de 2500 ressortissants étrangers dont 150 étudiants qui séjournent en Algérie dans le cadre du concours de récitation du Coran, Taj El Qoraan, ont été conviés à ce Iftar.
Plus de 300 enfants et personnes âgées de 5 centres de prise en charge des enfants et des personnes âgées comptaient parmi les convives selon la directrice de l'animation sociale de la wilaya d'Alger, Maiouche Saliha.
Des éléments des scouts musulmans algériens et du croissant rouge algérien, fidèles à leur engagement en pareille circonstance, ont prêté main forte dans l'organisation et la distribution des repas.
L'ambassadeur de la République arabe sahraouie, Bechraya Hamoudi qui a salué cette initiative, a fait savoir que plus de 60 familles sahraouies étaient venues partager l'Iftar avec les frères syriens et palestiniens.
Le chargé d'Affaires de l'ambassade de Palestine à Alger, Haithem Amiri a indiqué, pour sa part, que les Palestiniens présents à ce repas séjournaient avec d'autre familles arabes dans le centre d'accueil de Sidi Fredj.
Le président du conseil supérieur islamique et de la confrérie Tidjanie du Ghana, Ahmed Abi Faid a loué cette tradition de solidarité et affirmé qu'il retiendrait de sa première visite en Algérie ces images de solidarité entre les peuples.
… et un iftar collectif pour 1100 veuves et orphelins à Bejaia
Plus de 1100 veuves et orphelins ont partagé samedi à Souk-El-Tenine, à 25 km à l’Est de Bejaia, un iftar collectif au bord de la mer, dans une ambiance joyeuse, digne d’une colonie de vacance.
Organisée par l’association Soummam "soins aux orphelins", créée il y a quelques semaines et parrainé par le Croissant rouge algérien (CRA), le repas, outre sa table bien garnie, a donné l’occasion aux invités, venus des wilayas de Bejaia, Sétif et de M’sila, de se connaitre, d’échanger et de passer ensemble des heures pleines et réjouissantes. Juste après l’iftar, ils ont eu droit en effet, à un croustillant programme de divertissement fait de musique et danse, de mimétisme et de spectacles clownesques.
La rencontre a été rehaussée par la présence de la présidente du CRA, Saida Benhabylès, des autorités locales, d’un grand nombre d’association locales et d’une foule de bienfaiteurs qui, tous, ont participé directement ou indirectement à ce grand rassemblement, qui, selon les organisateurs, a valu "beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et beaucoup de moyens".
"C’est un beau message de solidarité et de fraternité. Il traduit l’attachement du peuple à ses valeurs authentiques", s’est réjouie, dans une allocution, Mme Benhabylès, relevant que cette action, conduite de concert entre les pouvoirs publics et la société civile, est également une "leçon pour travailler main dans la main et réussir".
"Notre objectif est de contibuer aux efforts de solidarité des pouvoirs publics et de ne pas être à la charge de ces derniers", a-t-elle affirmé à l'APS.
Par delà le repas, quelque 1.000 convives ont reçu, chacun, des enveloppes de 3500 et 5.000 dinars, offerts pour l’acquisition de trousseaux pour l’Aïd El-Fitr.
Ces enveloppes représentent une dotation de 20 millions de dinars, dégagée par le CRA en collaboration avec la Caisse nationale de mutualité agricole. APS