Une délégation du secrétariat général de la Ligue des Etats arabes est attendue jeudi à Nouakchott pour s'enquérir des dispositions prises par le gouvernement mauritanien en prévision du 27e sommet arabe prévu les 25 et 26 juillet prochains.
Les délégations arabes participant à ce sommet devront commencer à arriver en Mauritanie le 19 juillet. Les réunions préparatoires des délégués et des hauts responsables débuteront le 20 juillet et seront suivies des réunions du conseil économique et social et des ministres des Affaires étrangères, selon des sources médiatiques mauritaniennes.
Le secrétaire général adjoint aux affaires administratives et financières de la Ligue arabe, président du comité d'organisation du sommet arabe et président de la délégation de la Ligue arabe a indiqué à ce propos que de "nombreuses rencontres ont été organisées entre le secrétariat général de la Ligue arabe et les parties concernées en Mauritanie pour finaliser les préparatifs du sommet".
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Abou el Gheit s'est réuni dans ce cadre avec les responsables des différents secteurs du secrétariat de la Ligue pour passer en revue les dispositions liées aux réunions du conseil économique et social de la Ligue arabe au niveau des ministres qui précéderont le sommet arabe.
La Ligue arabe a réuni tous les documents relatifs au sommet notamment le rapport du secrétaire général de la Ligue arabe et les notes explicatives des clauses introduites à l'ordre du jour des travaux qui porte sur les questions de l'heure, les crises dans la région arabe et le rôle des pays arabes dans ces crises.
Les questions liées à la lutte antiterroriste, la création d'une force arabe commune, les développements de la question palestinienne, la coopération entre la ligue arabe et les autres ensembles et le dossier du développement de la Ligue arabe figurent également au programme de ce sommet.
Selon des sources médiatiques locales, tous les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ont répondu favorablement à l'invitation de la Mauritanie d'assister aux travaux du 27e sommet de la Ligue arabe de Nouakchott à l'exception du ministre des Affaires étrangères syrien qui n'a pas été invité à prendre part à ces travaux, la Ligue arabe ayant décidé de suspendre la qualité de membre de la République arabe de Syrie. APS