Pétrole : les craintes de surabondance oriente les prix à la baisse

Les prix du pétrole étaient toujours orientés à la baisse vendredi en cours d'échanges européens, au terme d'une semaine  particulièrement morose qui les aura vus signer de nouveaux plus bas en près de trois mois et demi, sur fond de craintes persistantes concernant la  surabondance d'offre.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 42,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 49 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 29 cents à 40,85 dollars.

Les prix des deux contrats pétroliers cotés à Londres et New York se sont nettement enfoncés cette semaine alors que les investisseurs doutent de plus en plus en plus d'un rééquilibrage rapide du marché après une hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis et le maintien des réserves d'essence à un niveau inhabituellement élevé pour la période estivale.

Le cours du Brent est ainsi tombé vendredi jusqu'à 41,83 dollars, un plus bas en quasiment trois mois et demi, tandis que le cours du WTI a atteint au même moment 40,57 dollars, un minimum depuis le 20 avril. APS

 

Tags:

Economie, Energie