Le Brent rechute à moins de 43 dollars

Les cours du pétrole ont renoué avec la baisse, jeudi, à Londres après avoir bondi dans le sillage d'une baisse plus importante que prévu des stocks d'essence révélée par le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE). 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 42,61dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 49 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre lâchait 30 cents à 40,53 dollars.

"Les prix du pétrole sont redescendus de leurs plus hauts atteints au cours des échanges asiatiques (ce jeudi) après avoir bondi alors que les investisseurs digéraient un important et bienvenu déclin des stocks d'essence aux Etats-Unis", commentait Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.

Initialement orientés à la baisse mercredi, les cours se sont en effet nettement repris dans le sillage de la publication des statistiques hebdomadaires sur les stocks de pétrole américains, même si le rapport du DoE contenait des données mitigées.

"La hausse des prix a été entraînée par une forte et inattendue baisse de 3,3 millions de barils des réserves américaines d'essence. Cela a compensé la progression des stocks constatée au cours des cinq semaines précédentes, dissipant les craintes d'une surabondance d'offre", relevaient les analystes de Commerzbank. 

Tags:

Economie, Energie