Quelque 8 millions d’élèves des cycles primaire et secondaire ont repris, ce dimanche, le chemin de l’école. Pour marquer ce retour et le sien par la même occasion, l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio a donné la parole à la ministre de l’Education nationale.
Mme. Nouria Benghebrit, qui a donné le coup d’envoi de la rentrée à partir de la wilaya de Naâma, assure qu’à l’effet de réunir les conditions de réussite de cet évènement, plusieurs réunions de travail ont été organisées, plusieurs semaines auparavant, avec les directeurs de l’éducation et l'ensemble des partenaires sociaux.
La ministre tient, par ailleurs, à souligner que l’élément nouveau marquant cette nouvelle année scolaire, est constitué par l’introduction d’un manuel unique pour le niveau primaire, élaboré sur la base de l’ensemble des efforts entrepris, depuis 2003, pour réformer fondamentalement l’enseignement.
Elle rappelle qu’avec la loi d’orientation de 2008, la commission nationale des programmes a élaboré une série de documents dont l’objectif tendait à mettre à niveau l’ensemble des programmes institués entre 2003 et 2007.
Le manuel unique, explique-t-elle, couvre toute la durée du cycle primaire, ajoutant qu’il a été élaboré aux normes internationales avec le concours de concepteurs de programmes et d’experts universitaires, avant d’être soumis pour approbation à une commission d’homologation.
Commentant les critiques dont elle, notamment, a été la cible, consécutivement à la volonté du gouvernement d’entreprendre la réforme du système éducatif, Mme. Benghebrit les impute à la « peur du changement » de la part de leurs auteurs.
Des possibilités que l’introduction de ces réformes entraîne de nouvelles « perturbations » durant la nouvelle année scolaire, elle remarque que son secteur a déjà eu à en souffrir, sept années durant, considérant toutefois qu’avec la solidarité de l’exécutif, toutes les mesures ont été mobilisées pour permettre de stabiliser la situation.