Les prix du pétrole étaient toujours soutenus jeudi en cours d'échanges européens, portés par les chiffres en baisse des réserves hebdomadaires américaines et par le recul du dollar après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé ses taux directeurs inchangés.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 47,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 47 cents à 45,81 dollars.
Les cours du pétrole gagnaient du terrain pour la quatrième séance consécutive alors que les chiffres publiés mercredi par le Département américain de l'énergie (DoE) estimaient que les réserves américaines de brut avaient baissé de 6,2 millions de barils.
Il s'agit de la troisième semaine consécutive de baisse des stocks de brut.
La Fed a décidé de ne pas relever ses taux directeurs, ce qui a fait baisser le dollar, un mouvement qui fait gagner du pouvoir d'achat aux investisseurs munis d'autres devises car les échanges d'or noir se font en dollar. APS