Après le choc et l’émotion suscités par le terrible accident de train survenu, samedi, sur la ligne Est (Alger- Thenia), de nombreuses interrogations sont posées sur les causes de ce drame. Pour l’heure, c’est le facteur humain qui est mis en cause. «Il est plus probable que l’erreur humaine soit à l’origine de cet accident», explique le directeur central de la sécurité ferroviaire, Mourad Tazdait, sur les ondes de la radio Chaine 3.
Selon ce responsable de la société nationale des transports ferroviaire (SNTF), l’erreur humaine est plus plausible puisque que «la réglementation qui régit la circulation des trains exige la prise de dispositions par le conducteur ou par l’agent d’aiguillage en cas de dysfonctionnement».
Afin de déterminer les circonstances de l'accident une commission d'enquête administrative a été installée par le ministre des Travaux publics et des transports. Dans un communiqué rendu public, ce dimanche, le ministère précise que la commission d’enquête a déjà entamé ses travaux.
Les travaux de relevage des voitures voyageurs et de rétablissement des voies sont engagés, note encore le ministère précisant que "tous les moyens sont mobilisés pour la réouverture de la ligne".
Bilan définitif: un mort et 196 blessés
L'accident a fait un mort (le conducteur du train) et 196 blessés, dont six (6) transférés vers des hôpitaux d’Alger, et sont toujours sous contrôle médical, Selon le directeur de la santé et de la population de la wilaya.