La modernisation de l’administration poursuit toujours son chemin. Ce matin, lors de son passage dans l’émission "L'invité de la rédaction " de la radio chaine 3, Abderezak Henni, directeur général de la modernisation de l'administration, de la documentation et des archives au ministère de l'intérieur et des collectivités locales, a annoncé l’installation de 3 guichets spécialisés dans chaque commune.
Il s’agit, explique M. Henni, d’«un guichet pour le retrait des documents d’état civile (acte de naissance, résidence…), un guichet pour le retrait des cartes biométriques et un autre pour le traitement des affaires sociales, comme les demandes de logement, d’aide sociale, les demandes de voieries…».
Annonçant que 2017 sera l’année de la «e-commune», le représentant du ministère de l’intérieur soutien que grâce à cette dynamique de numérisation et de modernisation de l’administration, les APC peuvent se consacrer, désormais, aux questions de développement local.
Interpellé sur la question des rectifications des erreurs sur les documents d’état civil, l’invité de la Chaine 3, rappelle que le citoyen ne doit recourir à la justice que lorsqu’il s’agit d’une erreur commise sur le registre. « Y’a deux type de corrections, précise-t-il. Le registre de l’état civil ne peut pas être touché sans l’aval de la justice. Mais quand il s’agit d’une erreur de saisie, elle est corrigée immédiatement».