Un accord portant construction d’une usine d’assemblage de quatre modèles de véhicules du constructeur automobile Allemand Volskwagen a été conclu, hier à Alger, entre celui-ci et le groupe algérien Sovac.
Pour aborder les retombées économiques de ce projet, l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne recevait, ce lundi, le directeur général du groupe Sovac, Mourad Oulmi.
Ce dernier indique que l’usine réalisée sur une superficie de 150 hectares, dans la zone industrielle de Sidi Khettab, à Relizane, commencera à produire, à partir de 2017, 12.000 véhicules/an, un rythme, dit-il, qui devrait passer à 500.000 en 2019, à raison de 100 unités chaque jour.
Il précise que Les modèles qui y seront, dans un premier temps assemblés seront constitués de la Golf 7, de la Seat Ibiza, de la Skoda Octavia et de la VW Caddy..
M. Oulmi souligne, par ailleurs, que l’une des conditions du cahier des charges stipule que le constructeur doit fabriquer localement 15% des pièces constituant les véhicules produits en Algérie, trois années après le lancement de l’usine, un taux qui devrait, assure-t-il, passer à 40% au bout de cinq années.
Il rappelle que les deux partenaires ont, à ce titre, conclu un pacte économique visant à concrétiser un transfert technologique, par le biais duquel Volskwagen se chargera de développer un réseau local de sous traitants et d’équipementiers, dont il assurera lui-même la formation.
M. Oulmi relève, en outre, que la particularité de cette usine, contrairement à celle de Renault installée à Oued Tlelat (Oran), est de pouvoir réaliser des exportations d’une partie de sa production vers l’étranger, notamment vers des pays du continent Africain.
Son autre intérêt, relève-t-il, c’est que dans un premier temps, elle permettra de créer 1.800 emplois directs et 3.500 emplois indirects.