Attentat contre une église au Caire: la communauté internationale solidaire avec l'Egypte

L'Attentat ayant visé dimanche une cathédrale copte au Caire et qui a fait au moins 25 morts a suscité de vives condamnations de la communauté internationale, qui a réitéré son soutien à l'Egypte dans sa lutte contre le terrorisme.

La capitale égyptienne a été dans la matinée le théatre d'une attaque meurtrière à l'intérieur de la cathédrale copte orthodoxe de Saint-Marc dans le quartier Abbasiya, en pleine célébration, blessant également une trentaine de personnes.

Le bilan a progressivement augmenté de cinq à 20, puis 25 morts au minimum au fur et à mesure des opérations de secours sur le site.

Suite à cette sanglante attaque, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a condamné l'attentat qu'il a qualifié de "lâche" et a déclaré trois jours de deuil national à compter de dimanche. Cet attentat "vise la nation avec ses chrétiens et ses musulmans", a-t-il réagi, affirmant que "l'Egypte n'en sortira que (...) plus unie".

Dans un communiqué, l'église copte a rappelé "l'unité nationale qui unit les Egyptiens sur la terre bénie d'Egypte".

L'imam d'Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse en Egypte, Ahmed al-Tayeba a qualifié l'attentat meurtrier "d'explosion terroriste infâme qui a visé des âmes innocentes".

Les Etats-Unis ont réitéré leur "soutien à l'Egypte dans sa lutte contre les activités terroristes et dans sa quête d'un avenir assurant la stabilité, la sécurité et la prospérité pour l'ensemble des Egyptiens".

Ensuite, dans un communiqué, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé une "explosion terroriste abjecte", exprimant son "soutien à l'Egypte dans sa lutte contre le terrorisme".

Depuis Manama, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou el-Gheid, lui, a fait part de sa "plus ferme indignation suite à l'attaque qui entre dans le cadre d'une série d'attentats ignobles ayant visé ces denières semaines l'Egypte et qui ont coûté la vie à des dizaines de morts parmi le peuple et les forces de l'ordre", exprimant "la solidarité de l'organisation avec l'Egypte qui mène contre le phénomène du terrorisme". 

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault a assuré que "la France est pleinement solidaire de l'Egypte dans cette terrible épreuve, comme dans la lutte contre le terrorisme".

Les Coptes orthodoxes d'Egypte constituent la grande majorité de la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat. Sur place, les autorités égyptiennes ont saisi les caméras de sécurité de l'église pour les besoins de l'enquête. 

L'attaque survient au lendemain d'une explosion à la bombe sur une route qui mène aux Pyramides, d'El Jizza, dans l'ouest du Caire, et qui a coûté la vie à six policiers.

Cette attentat terroriste a été condamné par plusieurs pays dont l'Algérie qui a exprimé sa solidarité avec le gouvernement égyptien et son "soutien indéfectible dans sa lutte contre ce phénomène dangereux".

Depuis l'été 2013, au moins 42 églises ont été attaquées, dont 37 incendiées ou endommagées, ainsi que des dizaines d'écoles, de maisons et de commerces appartenant à des Coptes, affirme Human Rights Watch. APS

Tags:

Monde, Afrique