Le SG de l’Union internationale des Télécommunications : "en matière d’essor des TIC, l’Algérie a considérablement avancé"

Le rapide essor des technologies de l’information dans le monde et les progrès réalisés en Algérie pour en maitriser et multiplier l’usage, ont été quelques uns des points commentés, mardi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

En visite à Alger, M. Houlin Zhao, le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui s’y exprimait, indique que le nombre de téléphones mobiles utilisés sur la planète dépasse largement celui des habitants qui y vivent.

Il relève, aussi, que plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet, soit 3, 8 milliards d’individus, signalant, toutefefois, que l’introduction des TIC ne s’est pas réalisée à la même vitesse, à travers tous les pays.

 En ce qui concerne le développement de ces technologies, il observe que l’Algérie a avancé « assez vite » dépassant les 115%, par rapport aux autres pays du continent Africain (75%).

En 2015, parmi 170 pays, précise M. Zhao, le pays occupait la 112ème place, passant rapidement au 103ème rang, en 2016, « alors qu’il est ardu, ajoute-t-il,  d’avancer d’une position à une autre ».

Il considère que l’utilisation des technologies de l’information représente, aujourd’hui, un élément particulièrement important pour faciliter la réalisation des objectifs de développement durable et l’amélioration du bien être des populations.

 

 

 

 

Economie, Science & Technologie