L'Algérie et la Russie soutiennent une prolongation de l'accord sur une réduction de la production de pétrole des pays Opep et non Opep pour une durée de 9 mois supplémentaires, a affirmé jeudi à Moscou le ministre de lÆEnergie, Noureddine Boutarfa, à l'issue de sa rencontre avec son homologue russe Alexander Novak.
"Nous nous sommes prononcés, moi et M. Novak, en faveur d'une reconduction de l'accord en faveur de réduction de la production pétrolière jusqu'en mars 2018", a indiqué M. Boutarfa à l'APS, à l'issue de ses entretiens avec le ministre russe.
"Nous avons relevé, à ce propos, la nécessité de mettre en place une commission d'experts qui sera chargée de suivre les développements du marché mondial afin que nous puissions prendre les décisions idoines dans toutes les situations", a ajouté M. Boutarfa dont la visite à Moscou intervient à quelques jours de la réunion des pays de l'Opep prévue pour le 25 mai à Vienne.
Outre la situation du marché pétrolier mondial, les discussions ont également porté sur la coopération bilatérale algéro-russe dans le secteur énergétique.
"Une Commission de haut cadres algériens se déplacera à Moscou la semaine prochaine pour définir les voies et moyens de booster davantage la coopération algéro-russe dans le domaine de l'énergie", a précisé M. Boutarfa.
Pour rappel, la Russie, pays non membre de l'Opep, s'était déjà prononcée en faveur d'une prolongation de l'accord de réduction de la production: Lundi dernier, le président Vladimir Poutine s'est dit "optimiste" concernant une éventuelle reconduction de l'accord.
D'ailleurs, la Russie et l'Arabie Saoudite, grands producteurs de pétrole, étaient tombés d'accord lundi dernier sur la nécessité d'une prolongation de l'accord de réduction de la production pétrolière jusqu'en mars 2018.
Cette mesure doit permettre "de réduire le niveau des stocks de pétrole à leur niveau moyen des cinq dernières années et de souligner la déterminations des producteurs à assurer la stabilité, la prévisibilité et le développement durable du marché", avaient indiqué M. Novak et son homologue saoudien, Khaled Al-Faleh, dans un communiqué commun.
"Moscou et Ryad consulteront les autres pays producteurs de pétrole avant le 25 mai afin de parvenir à un consensus complet sur une prolongation pour 9 mois de l'accord de réduction de la production", avaient-ils avancé.
Les pays membres de l'Opep et onze pays producteurs non membres vont discuter de la possibilité de prolonger l'accord de réduction de la production, à Vienne, les 24 et 25 mai, avait ajouté le ministre russe.
Pour sa part, le ministre koweïtien du pétrole, Issam Elmerzoug, qui préside la commission chargée de vérifier les réductions, avait affirmé lundi dernier que les pays producteurs de pétrole devraient renouveler un accord sur une extension de six mois de la réduction de la production de pétrole.
"Il y a un consensus presque total sur l'importance d'étendre l'accord sur au moins six mois", avait-il soutenu.
M. Boutarfa, dans le cadre de ces consultations, s'était entretenu le 11 mai courant à Baghdad, avec son homologue irakien, Jabber al-Aluaibi, sur les préparatifs de la prochaine conférence de Vienne.
Les deux ministres se sont exprimés en faveur d'une prolongation de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays Opep et non Opep.
Pour faire remonter les prix du pétrole, en décembre 2016, lors d'une réunion à Vienne, les pays de l'Opep et onze Etats non membres étaient convenus de réduire la production de pétrole de 1,8 million de barils par jour pendant le premier semestre 2017 à raison de 1,2 mbj par l'Opep et 600.000 bj par onze pays hors-Opep (Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn, Guinée équatoriale, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Sud Soudan). APS