Les examens de fin d’année avec, en point d’orgue, la prochaine session du baccalauréat qui débute, dimanche prochain, sont les sujets à avoir été commentés, ce mercredi, lors de l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
A propos de l’examen du baccalauréat, pour lequel concourent quelque 760.000 élèves, l’invitée, la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, assure que toutes les mesures ont été réunies pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Si elle observe que la préservation de la crédibilité de cet examen revient en premier lieu à son ministère, elle n’en considère pas moins que cette responsabilité devrait, aussi, être partagée par « l’ensemble de la société », pour le moraliser, en contribuant à lutter contre la tricherie.
Par rapport à la fuite de sujets constatée durant la précédente session, Mme Benghebrit en appelle « tout un chacun » pour que cette nouvelle session répondre à toutes les normes, en matière de sécurité, de pédagogie et d’organisation, afin, dit-elle, d’en préserver la crédibilité et l’égalité des chances parmi les élèves.
S’adressant aux parents, parmi lesquels, dit-elle, « il peut y avoir une dose d’inconscience », elle les appelle à mettre leurs enfants en garde contre toute tentative de tricherie durant l’examen, pouvant se solder par une exclusion de cinq années avant de pouvoir le repasser.
Commentant, d’autre part, le déroulement de l’examen de 5ème année et de celui du BEM, la ministre tient « solennellement » à assurer qu’il n’y a été observé aucune fuite de sujets, bien que, déclare-elle, « il y ait eu tentatives » donnant lieu à 62 prises en « flagrant délit ».
S’exprimant, par ailleurs, à propos de la refonte de l’examen du baccalauréat, « longuement travaillée et analysée avec l’ensemble des partenaire sociaux » elle signale qu’après consensus entre toutes les parties, son dossier a été transmis au gouvernement pour étude.