Un concensus a été trouvé pour réduire de 600 millions de dollars, soit 7,2%, le budget des Casques bleus après des semaines d'intenses négociations suite à la demande des Etats-Unis de baisser fortement ces dépenses, a indiqué mercredi un diplomate du Conseil de sécurité des Nations unies.
"Les Nations unies dépenseront 7,3 milliards de dollars pour ses opérations de maintien de la paix l'an prochain, au lieu de 7,87 milliards actuellement", a précisé le diplomate cité par des agences. Cet accord pourrait être validé vendredi par l'Assemblée générale de l'ONU, selon la même source.
Les Etats-Unis, premier contributeur à ce budget, voulaient réduire la facture d'1 milliard de dollars, ce qui représentait une baisse de près de 13%.
Les missions de l'ONU les plus touchées seront celles de la région du Darfour au Soudan et de la République démocratique du Congo (RDC), qui sont les opérations les plus coûteuses (plus d'un milliard de dollars chacune).
Mais il y aura des réductions de budget "systématiques" dans l'ensemble des opérations de maintien de la paix sous la pression des Etats-Unis.
Washington finance 28,5% du budget des opérations de maintien de la paix (7,87 milliards) et 22% du budget de fonctionnement de l'ONU (5,4 milliards). APS