L’USM Alger tentera de faire un grand pas vers la finale de la Ligue des champions africaine, ce vendredi, lors de la réception du Wydad de Casablanca (Maroc), au stade du 5 Juillet, pour le compte de la manche aller de la demi-finale de la compétition africaine.
Qualifiée de justesse pour le carré d’As de la plus prestigieuse des compétitions continentales, l’USM Alger est appelée à présenter un meilleure visage face aux Marocains du Wydad de Casablanca pour espérer valider son billet pour la finale à Alger. En effet, les Rouge et Noir restent sur une prestation plus qu’alarmante lors de leur quart de finale retour face aux Mozambicains de Ferroviario Da Beira, notamment sur le plan offensif où ils n’ont pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions de scorer.
Pas de grands changements en vue
Face au Wydad, les inconditionnels de l’USMA ont envi de voir 11 guerriers sur le terrain afin d’aller chercher ce précieux sésame. Pour cela, l’entraineur de l’USMA, Paul Put, doit revoir sa copie pour présenter le meilleur onze possible pour débuter ce derby maghrébin. Toutefois, le technicien belge souhaite jouer la carte de stabilité surtout que son équipe n’a pas eu suffisamment de temps pour préparer ce match.
"J'ai relevé depuis le début de notre préparation pour le match du WAC un engagement total et une grande envie chez les joueurs. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour préparer ce rendez-vous, notre dernier match en quarts s'est déroulé samedi. La réaction des joueurs était positive. En tant que staff technique, nous avons tout prévu et l'équipe sera prête", a déclaré Put lors de la traditionnelle rencontre d’avant match avec la presse organisée, ce jeudi, à la salle de conférences du complexe Olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).
"Il n'y a pas plusieurs options offertes et nous ne pouvons donc pas chambouler l'équipe qui a affronté Ferroviario du Mozambique même si les attaquants alignés n'ont pas réussi à marquer de but. Nous sommes pris par le temps, le mieux serait de continuer à faire confiance au même groupe", a-t-il ajouté.
Attention au WAC
Interrogé sur son futur adversaire, le coach usmiste n’a pas taré d’éloges sur le WAC, par la même occasion, il n’a pas manqué d’avertir ses joueurs de la "redoutable" formation marocaine.
"J'ai bien étudié le jeu du WA Casablanca hors de ses bases. Ils sont bien positionnés derrière et évoluent en contres rapides, comptant notamment sur un bon avant-centre et des ailiers rapides. Nous devons faire très attention et éviter les erreurs surtout que nous sommes appelés à prendre l'initiative et construire le jeu vu que nous allons jouer à domicile", a-t-il averti.
Même son de cloche du côté du capitaine de l’USMA, Rabie Meftah. "Nous allons affronter une équipe du WAC composée d'excellents joueurs, mais surtout d'attaquants très dangereux. Il est important de ne pas encaisser de but chez nous pour entamer le match retour dans des conditions favorables. Les chances sont égales. Nous ne craignons aucun adversaire quand nous sommes au mieux de notre forme. Nous tenterons de profiter de leurs points faibles", a indiqué le patron de la défense usmiste.
Yaya seul absent
Côté Effectif, Paul Put peut compter sur la présence de l’ensemble de ses joueurs à l’exception de l’attaquant Faouzi Yaya. L’ancien fer de lance du MO Béjaia, qui revient de blessure, sera l’unique absent pour cette opposition fratricide car il n’est pas à 100% de ses moyens.
La pelouse, l’autre souci de l’USMA
Outre ses inquiétudes quant à l’efficacité de sa ligne d’attaque, l’entraineur de l’USMA n’a pas caché son appréhension par rapport à l'état de la pelouse du stade du 5 Juillet. Pour l’ancien driver du Cameroun, ses joueurs seront une nouvelle fois handicapés par la qualité moyenne du gazon.
"Les responsables du stade n'ont pas pu améliorer la qualité de la pelouse, ce qui pénalisera certainement l'équipe qui voudra construire le jeu et poser le ballon ", avant d’ajouter "Ce n'est pas le moment de trouver des excuses et nous devons nous adapter à toutes les situations", a-t-il tenté de relativiser.
Un Camerounais au sifflet
Concernant l’arbitre de cette partie, c’est le camerounais Neant Alioum qui aura la responsabilité d’officier ce match. Il sera épaulé de ses deux compatriotes, Evarist Menkouande et Elvis Noupue Nguegoue.
Pour ce qui est de la seconde demi-finale, elle mettra aux prises les Tunisiens de l’ES Sahel aux Egyptiens d’Al Ahly. L’acte un aura lieu le 1 octobre prochain, à 18h30 (heure algérienne), au stade olympique de Sousse (Tunisie) Sousse.