Sommet UA-UE: le Conseil exécutif réaffirme le droit de tous les Etats membres de l'UA à prendre part aux activités et réunions de l'Organisation panafricaine

Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), réuni lundi en session extraordinaire, a réaffirmé le droit de tous les Etats membres de l’UA à prendre part au 5ème Sommet Union africaine-Union européenne, prévu à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017.

Cette décision est un rappel à l’ordre contre les pressions exercées pour empêcher le 55ème membre de l’Union Africaine (UA), à savoir le Sahara occidental, de prendre part au sommet d’Abidjan.

« C’est une décision qui fait honneur à l’Afrique », a commenté le Chef de la diplomatie sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, dans une déclaration à Rabia Slimani, l’envoyée spéciale de la Chaine 3 de la Radio Algérienne à Addis-Abeba.

Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) réaffirme, ainsi, la nécessité du respect scrupuleux des décisions de l’Union africaine, en particulier la décision 942 de la 31ème session ordinaire du Conseil exécutif de juillet 2017, qui en plus de la réaffirmation du droit de tous les Etats membres à participer aux réunions où l’Union africaine est partie prenante, prévoit la sanction de priver les Etats membres qui ne s’y conforment pas, du droit d’abriter des réunions de l’Union.

Cette même décision mandate le Président de la Commission de l’Union africaine à poursuivre ses consultations de haut niveau pour débloquer cette situation, dans un délai de dix jours. Faute d’aboutissement de ces consultations sur la base du respect du droit de tous les Etats membres à prendre part au Sommet UA-UE, la décision prévoit la mise en œuvre automatique des sanctions prévues par la décision 942, à savoir le transfert du Sommet vers le siège de l’Union africaine.

             

Afrique