Nigeria: 4 arrestations liées à l'enlèvement de ressortissants britanniques

Quatre personnes ont été arrêtées en lien avec l'enlèvement la semaine dernière de quatre ressortissants britanniques dans le sud pétrolier du Nigeria, a annoncé jeudi la police.

Les Britanniques, dont un mari et son épouse appartenant à une  organisation caritative chrétienne, ont été enlevés le 13 octobre près de Warri, dans l'Etat du Delta, où ils étaient engagés dans des actions humanitaires depuis trois ans. Le porte-parole de la police dans l'Etat du Delta, Andrew Animaka, a déclaré que les otages n'avaient pas encore été  localisés, mais que quatre personnes "en lien avec l'incident" avaient été arrêtées.

"Les suspects sont actuellement détenus au siège du commandement de la police à Asaba (capitale de l'Etat) et fournissent des informations utiles"  à la libération des otages. "Je peux assurer que nous ne sommes pas loin des ravisseurs", a-t-il ajouté. 

Les enlèvements pour rançon sont très fréquents dans le sud du Nigeria, où des personnalités fortunées et leurs familles sont généralement ciblées par des gangs criminels. Les victimes sont souvent libérées après quelques  jours, une fois le versement de la somme effectué.

Le 12 octobre, un prêtre italien, Maurizio Pallu, avait également été enlevé près de la ville de Benin, dans l'Etat d'Edo, voisin du Delta, par un groupe de miliciens armés. Après sa libération mardi soir, il a déclaré sur Radio Vatican que c'était la deuxième fois en un an qu'il se faisait enlever. L'ambassade britannique au Nigeria n'a pas commenté l'enlèvement de ses ressortissants.

La police soupçonne des groupes rebelles spécialisés dans le sabotage d'oléoducs et de gazoducs dans la riche région pétrolière du delta du Niger, d'être derrière cet enlèvement. Selon une source au sein des services de renseignements nigérians, les Britanniques auraient été emmenés dans un camp de rebelles caché dans le dédale de cours d'eau et de lagunes  qui forment le delta. 

Tags:

Monde, Afrique