L’organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) est reconnu officiellement par l’Union européenne. Une décision qui ouvre de nouvelles perspectives pour les exportateurs algériens et constitue un gage de protection pour les consommateurs.
ALGERAC a décroché le précieux sésame, qui lui ouvre les portes de l’Europe, après une évaluation qui a duré 3 ans et demi. « Nous avons choisi l’Europe pour nous évaluer, l’opération a duré pratiquement 3 ans et demi, puisqu’il y a eu une période creuse, et aujourd’hui je peux vous dire qu’officiellement, depuis le 5 octobre 2017, nous sommes sur le site de l'EA (European Accreditation) », a déclaré le Directeur général d’ALGERAC, Nourredine Boudissa à Zohir Bouzid de la radio Chaine 3.
En effet, le comité EA – MAC (Multilateral Agreement Council) de l’EA a, en sa séance tenue les 4 et 5 octobre 2017 à Bucarest en Roumanie, reconnait qu’ALGERAC devienne signataire du BLA (Bilateral Agreement) dans les domaines des essais (à l’exclusion des examens médicaux selon ISO 15189), de l’étalonnage et de l’inspection.
La reconnaissance par l’Europe de l’organisme national d’accréditation constitue un gain pour l’économie national, une protection pour les consommateurs algériens mais aussi pour les industriels qui veulent exporter leurs produits vers l’Europe.
Avant, un opérateur algérien qui veut exporter un produit vers l’Europe, devait se faire délivrer au préalable une décision de conformité par un organisme européen d’accréditation, ce qui prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui cet aléa est levé, puisque, assure M. Boudissa « les analyses réalisés en Algérie sont désormais reconnues automatiquement dans tous les pays du monde ».