Le scrutin pour le premier tour de l’élection présidentielle au Mali se poursuivait dimanche dans le calme, avant la fermeture des bureaux de vote prévue à 18h00 heure locale et GMT, ont rapporté des médias locaux faisant état d'incidents minimes dans certaines bureaux.
Près de 8,5 millions de Maliens ont été appelés aux urnes pour élire le futur président parmi les 24 candidats en lice.
Les 23 000 bureaux de vote répartis dans l’ensemble du pays ont ouvert à 8 heures et devaient être fermé à 18 heures.
A 17h00, le calme a régné sur l'ensemble du pays, selon des médias électroniques maliens citant les représentants des candidats et des observateurs étrangers présents sur le terrain.
Parmi les quelques incidents cités, les médias ont évoqué notamment des accompagnateurs des personnes âgées qui voulaient voter à leur place.
A Gao, la situation est toujours calme où le vote s'est déroulé aussi sans incident selon le gouverneur cité par la presse.
Quant à l'affluence, elle est estimée modeste notamment dans les régions isolées, alors que le taux de participation global n'a pas été encore communiqué.
Selon les autorités locales, il n’y a pas eu de vote à Sosobé et dans les villages de Kadial et Diakoro, faisant partie de la région de Ténenkou.
Il n'y a pas de vote aussi à Bambara Maoudé, commune du cercle de Rharous à 100km de Tombouctou, suite à des menaces sur les opérations. Aucun bureau de vote sur les 26 que compte la commune n'a ouvert, selon des sources.
Les premiers résultats seront communiqués dans 48 heures, alors que le second tour de cette élection est prévu le 12 août prochain.