Des centaines d’animaux ont défilé dans le centre de la capitale britannique deux semaines avant une grande manifestation pour réclamer un nouveau vote.
Selon un cliché bien ancré, les Britanniques vouent un amour sans borne pour leurs animaux domestiques. Alors quand il s’agit de réclamer un nouveau vote sur le Brexit, certains n’hésitent pas à mettre à contribution leurs compagnons à quatre pattes. Ce dimanche à Londres, des centaines de chiens de toutes races et leurs maîtres ont défilé lors d’une marche rythmée par les aboiements et baptisée… « ouaférendum ».
Pourquoi défiler avec des chiens ? Parce « tous les moyens sont bons quand on fait campagne », a expliqué Alastair Campbell, ancien porte-parole du gouvernement travailliste dans les années 1990 et 2000 et qui a manifesté aux côtés de Skye, un Cavalier King Charles Spaniel âgé de cinq mois.
« Nous savons que le Brexit sera désastreux pour les humains mais il pourrait s’avérer tout aussi nocif pour nos animaux de compagnie », a souligné un des organisateurs du ouaférendum, Dominic Dyer. Pénurie de vétérinaires, hausse du prix des soins et des aliments ou fin du passeport européen pour les animaux… il va jusqu’à brosser le noir scénario d’une récession obligeant par manque de moyens les propriétaires à abandonner leurs animaux à des refuges débordés.