Pékin s'est déclaré samedi "opposé" au retrait unilatéral de Washington d'un traité crucial de désarmement nucléaire signé avec Moscou, appelant les deux pays à "un dialogue constructif" pour éviter des "conséquences négatives".
"La Chine est opposée au retrait des Etats-Unis du traité, et exhorte les Etats-Unis et la Russie à régler leurs différends de façon appropriée par le biais d'un dialogue constructif", a indiqué Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Le retrait unilatéral des Etats-Unis pourrait entraîner une série de conséquences négatives, et la Chine accordera une attention particulière à l'évolution de la situation", a-t-il précisé dans un communiqué, soulignant que Pékin "regrettait" la décision de Washington.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur prochain retrait du Traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), reprochant à la Russie de violer cet accord conclu en 1987 lors de la Guerre froide. La Russie a rétorqué samedi en faisant de même.