Le candidat de la majorité, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a été proclamé lundi élu au premier tour président de Mauritanie par le Conseil constitutionnel, qui a rejeté les recours de ses adversaires de l'opposition pour "insuffisance de preuves".
Avec 52% des suffrages exprimés, M. Ghazouani a "recueilli la majorité absolue" au premier tour le 22 juin, selon la décision lue par un des neuf membres du Conseil.
Il succédera le 2 août à Mohamed Ould Abdel Aziz, qui ne pouvait se représenter après deux mandats.
Mohamed Cheikh El-Ghazouan devance quatre opposants, dont le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid (18,59%), l'ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87%) et le journaliste Baba Hamidou Kane (8,7%), soit des résultats quasi identiques à ceux annoncés le 23 juin par la Commission nationale électorale indépendante (Céni).
Selon le président du Conseil constitutionnel, Bathia Mamadou Diallo, "le système électoral en Mauritanie s'est beaucoup amélioré" et "s'améliore à chaque élection". Ces résultats ont été établis sur la base des procès verbaux transmis au Conseil par "des magistrats assermentés", a-t-il souligné.
M. Ghazouani a salué vendredi soir le peuple mauritanien "pour sa maturité politique et l'enracinement du pluralisme démocratique et du dialogue" durant le processus électoral. APS