La capitale économique et financière sud-africaine Johannesburg, abritera les 29 et 30 juillet, une conférence sur la promotion de l’enseignement secondaire en Afrique, rapportent mercredi des médias.
Co-organisée par l’association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et le ministère sud-africain de l’enseignement fondamental, la conférence sera l’occasion d’examiner les conclusions et les recommandations d’un rapport élaboré par la fondation Mastercard sur les perspectives de l’enseignement secondaire dans le continent africain.
Les ministres de l’enseignement de plusieurs pays africains sont attendus à cette conférence, outre des chercheurs, des parlementaires et des représentants du secteur privé.
Selon les organisateurs, les participants débattront des moyens de parvenir à des modèles innovants pour promouvoir l’enseignement secondaire en Afrique et de préparer les professeurs et les élèves aux nouveaux défis de développement.
"Les nouvelles générations africaines sont appelées à jouer un rôle crucial dans le développement économique et social du continent", indique le secrétaire exécutif de l’ADEA, Albert Nsengiyumva, cité par des médias, mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir l’enseignement afin de bien préparer les jeunes africains aux nouvelles réalités continentales.
Actuellement, l’Afrique est le plus jeune continent et continuera à l’être durant les décennies qui viennent, indique-t-il, relevant que l’éducation des jeunes aura de grandes implications pour le développement économique, la stabilité et la prospérité du continent.
Pour le responsable, l'Afrique peut saisir l’opportunité offerte par les changements démographiques en investissant davantage dans le développement du capital humain, en particulier dans le domaine de l’enseignement.