Gelé à la fin des années 80, l’ambitieux projet de reboisement, appelé «barrage vert» sera renforcé pour faire face aux changements climatiques et à la désertification et surtout contribuer à préserver l'écosystème. «C’est un devoir de le reprendre et de lui redonner vie», a déclaré, ce jeudi, Ali Mahmoudi, Directeur Général des Forêts.
S’exprimant ce matin dans l’émission L’Invité de la rédaction de la Radio Chaine 3, M. Mahmoudi a affirmé que sur instruction du Premier ministre un Organe de coordination est déjà mis en place en vue d’entamer les travaux. Le défi de cette mission, selon l’intervenant, est de «restaurer ces espaces, procéder à leur extension, développer des plantations fruitières et enfin améliorer l’espace pastoral».
En dépit des difficultés financières que vit le pays, les responsables ambitionnent la restauration des espaces du «Barrage Vert», qui s'étend, faut-il le rappeler sur 1500 km et dont la superficie réelle est de 4,7 millions d’hectares. Son extension prévue est d’environ 10%, a révélé l’invité de la Chaine 3.