La Russie a soumis officiellement aux Nations Unies le projet de proposition sur la tenue de la prochaine session de la première Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies à Vienne ou à Genève au lieu de New York en raison des restrictions en matière de délivrance de visas aux diplomates étrangers par les autorités américaines, ont rapporté vendredi des médias locaux.
La Russie a soumis officiellement aux Nations Unies le projet de proposition sur la tenue des prochaines sessions de la première Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies à Vienne ou à Genève au lieu de New York en raison des restrictions en matière de délivrance de visas aux diplomates étrangers par les autorités américaines, a indiqué l'agence Tass citant une source diplomatique.
Les Etats-Unis n'ont pas délivré de visas à temps au tiers de la délégation russe devant assister à la prochaine session de la première Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, a poursuivi la même source.
La première Commission des questions de désarmement de l'Assemblée générale des Nations Unies commence traditionnellement à travailler sur son agenda en octobre et se réunit presque tous les jours pendant un mois.
La source de l'agence Tass a confié que le projet de résolution sur le transfert de l'activité de la Première Commission a été officiellement présenté et qu'un vote sur ce texte est attendu pour le mois de novembre prochain.
Le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’Organisation des Nations Unies, Dmitry Poliansky, avait déjà proposé de déplacer les réunions de la Première Commission de New York à Vienne ou à Genève, dénonçant le refus des Etats-Unis de délivrer des visas à plusieurs délégués russes devant participer aux travaux de cette instance.
Selon le diplomate russe, l'ONU a reconnu que les Etats-Unis ont violé leurs obligations de visa en tant que pays hôte et devra faciliter le travail des délégations étrangères participant aux travaux de l'Organisation.