Le nouveau chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh a officiellement pris ses fonctions vendredi lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs avec le gouvernement sortant de Youssef Chahed.
M. Fakhfakh, cité par l'agence de presse TAP, a fait observer, à l'occasion, que "le changement de gouvernements a largement affaibli la Tunisie", appelant à "préserver la stabilité politique, loin de tout scénario de Carthage 1 et Carthage 2".
"Il faut commencer immédiatement le travail pour répondre aux attentes du peuple tunisien, en s’appuyant sur les réalisions accomplies par les gouvernements qui se sont succédés", a-t-il avancé.
Le nouveau chef du gouvernement a dit disposer d’un programme de "salut et de réforme" pour la Tunisie, estimant que "les partis, toutes sensibilités politiques confondues, sont conscients de la situation critique que traverse le pays, particulièrement sur le plan social".
Evoquant la propagation du coronavirus (Covid-19) dans le monde, M. Fakhfakh a indiqué que son cabinet entamera l’examen des moyens permettant de faire face à cette épidémie.
Au cours de cette cérémonie, le chef du gouvernement sortant Youssef Chahed a remis à Elyes Fakhfakh le rapport d’activités de son gouvernement (2016-2020), qui sera remis aux membres du nouveau gouvernement, par département.
La cérémonie officielle s’est déroulée au palais de Carthage en présence notamment des membres du gouvernement sortant et du nouveau cabinet ministériel, du président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) Rached Ghannouchi.
Le nouveau gouvernement tunisien a été investi jeudi de la confiance de l'ARP après plusieurs semaines de concertations et négociations pour sa formation, ce qui lui ouvrira les portes pour se pencher sur la réalisation de son plan d'action.