Nouveau gouvernement tunisien: vote de confiance au parlement le 1er septembre

Le bureau de l'Assemblée des représentants du peuple en Tunisie (ARP, Parlement) a décidé lors de sa réunion mardi de tenir, le 1er septembre 2020, une séance plénière pour le vote de confiance au gouvernement de Hichem Mechichi, a déclaré le secrétaire général du mouvement "Echaab", Zouhair Maghzaoui.

"Le bureau de l'ARP s'est réuni ce mardi pour l'examen de plusieurs points dont éventuellement fixer une date de la séance plénière consacrée au vote de confiance pour le gouvernement annoncé tard dans la soirée de lundi par Hichem Mechichi", a expliqué Zouhair Maghzaoui, cité par l'Agence de presse tunisienne TAP.

Le président de la République tunisienne, Kais Saied a signé lundi soir une correspondance adressée au président du parlement, Rached Ghannouchi pour fixer la date de la séance plénière consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement.

Hichem Mechichi a présenté auparavant la liste de sa nouvelle équipe gouvernementale de "compétences", composée de 25 ministres et 3 secrétaires d’Etat, au Président Saied.

Selon l'article 142 du règlement intérieur du parlement, "le Président de l’Assemblée convoque une réunion du Bureau de l’Assemblée dans les deux (02) jours de la réception du dossier comprenant la demande de la tenue d’une séance de vote de confiance au gouvernement ou à un membre du gouvernement.

Le Bureau se charge, lors de sa réunion, de fixer une date de la séance plénière dans un délai d’une semaine de la réunion du Bureau".

Ce nouveau gouvernement composé essentiellement de technocrates est le second en six mois qui doit encore obtenir l'approbation du Parlement alors que le pays fait face à des "défis socio-économiques" majeurs.

Ce cabinet de "compétences indépendantes devra travailler à concrétiser des réalisations dans les domaines économique et social", a déclaré M. Mechichi. APS

Tags:

Monde, Afrique