Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne (Suisse) a donné gain de cause à l'USM Alger dans l'affaire du derby USMA-MCA, a indiqué ce vendredi la direction des Rouge et Noir sur sa page Facebook.
"C'est une victoire pour nous. Le TAS nous a donné gain de cause, avec la décision de nous restituer les trois points défalqués, tout en infligeant une amende à la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération algérienne (FAF). Le TAS a reconnu que ces deux instances ont bafoué les règlements. Le tribunal arbitral n'a pas mentionné dans le verdict qui nous a été transmis de rejouer le derby", a affirmé à l'APS le directeur général de l'USMA, Abdelghani Haddi.
"Je tiens à préciser que nous n'avons aucun problème avec le MCA, mais plutôt avec les instances footballistiques nationales. C'est une question de principe, nous nous sommes engagés à aller jusqu'au bout. Dieu merci, aujourd'hui nous avons été rétablis dans nos droits", a-t-il ajouté.
Pour rappel, l'USMA avait boycotté le derby algérois devant avoir lieu le 12 octobre 2019 contre le MCA à cause de sa programmation durant une date Fifa. La direction usmiste avait expliqué sa décision par le fait que son effectif était amoindri par l'absence de plusieurs joueurs retenus avec les sélections de leurs pays en encore avec la sélection nationale militaire.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) avait lors décider de donner match perdu pour l'USMA, sur le score de 3 buts à 0, ainsi que la défalcation de trois points. De plus, l’USMA n’aura plus à payer l’amende financière d’un million de dinars.
À la suite de ce nouveau rebondissement dans cette affaire, les gars de Soustara récupèrent les trois points défalqués et terminent ainsi la saison au 7e rang avec un total de 32 points.
Bien évidemment, cela ne change rien à l’issue de l’exercice écoulé. Réuni en session extraordinaire à la fin du mois de juillet dernier le Bureau fédéral de la FAF avait pris la décision de valider l'arrêt du championnat de Ligue 1 en raison de la pandémie de la Covid-19 et en déclarant le CR Belouizdad sacré champion pour la 7e fois de son histoire.