Le nouveau mur construit par l’occupant marocain dans la région d’El Guerguerat et qui s'étend de l'ancien mur de sable jusqu'à la frontière mauritanienne, avec implantation des milliers de mines antipersonnel, représente « une véritable menace pour la paix et un danger de mort pour les civils sahraouis », a alerté le militant des droits de l'homme, Kentibala.
« Ce mur est une honte pour l’histoire de l’Afrique du Nord et l’histoire du Maghreb », a déclaré, aujourd’hui, l'ancien présonier politique, sur les ondes de la radio Chaîne 3, qualifiant cet acte de honteux et illégal.
« Le Maroc qui a, illégalement annexé le Sahara occidental qui ne relève pas de sa souveraineté, et qui s’est mis à ériger des murs successivement, en l’entourant de millions de mines antipersonnel, faisant des ravages parmi les Sahraouis, tuant les nomades Sahraouis, constitue un réel danger pour la paix et la vie des civils », a-t-il expliqué.
« Ces mines risquent de faire plusieurs morts à l'avenir comme ce fut le cas le long du mur de sable, tout au long des années précédentes », a-t-il ajouté.
Ce mur, n’étant pas loin situé des frontières mauritaniennes, fait état du « mécontentement » de Nouakchott face à cette expansion territoriale, « La Mauritanie ne peut pas voir d’un bon œil ce genre d’installation militaire », a affirmé l’analyste.
L’expert estime qu’« Il y a de quoi vraiment protester pour la Mauritanie voyant que le Maroc, se met de nouveau à construire et implanter des mines toutes proches de ses frontières »,a-t-il conclu.