Mali: le CSA appelle à saisir la courte période de transition pour réussir la bataille pour la paix, la sécurité et le développement du pays

La réunion, pour la première fois à Kidal (nord du Mali) du Comité de suivi de l'Accord de paix et de réconciliation, issu du processus d'Alger, a confirmé l'attachement de l'ensemble des Maliens à « la concrétisation de la paix ».

Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa cinquième réunion de haut niveau, sous la présidence de Sabri Boukadoum, le Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (CSA) a réaffirmé la « pertinence de l’Accord » en tant que cadre idoine pour restaurer durablement la paix et consolider la réconciliation dans tout le pays.

C’est dans la convergence et la confiance que l’ensemble des participants ont réitéré leur attachement à cet Accord. Le CSA se félicite de cette « dynamique de confiance qui règne actuellement au sein de la Partie malienne et qui lui a permis, entre autres, de finaliser une feuille de route actualisée pour diligenter la mise en œuvre de l’Accord pendant la période de transition », notent les rédacteurs du communiqué.

A cet égard, le Comité, qui salue le soutien de la communauté internationale, appelle tous les acteurs maliens «à saisir la courte période de transition actuelle » pour réussir la bataille qu’il mène pour la paix, la sécurité et le développement dans leur pays.

Dans cette perspective, les membres du Comité se sont engagés à déployer tous les efforts pour parvenir, « à brève échéance », à clôturer de toutes les actions en cours notamment celles concernant l’opérationnalisation des unités de l’Armée reconstituée déjà déployées,  au lancement de nouvelles phases du déploiement de la police territoriale, au retour de l’administration et des services sociaux de base, au lancement des projets pilotes de développement éligibles au financement dans le cadre du Fonds du Développement Durable et enfin à l’élargissement de la participation de la femme dans les différents mécanismes de l’Accord.  

Dans un tweet posté vendredi, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Smail Chergui, dont le mandat arrive à terme, avait salué l’ « évolution remarquable en termes de confirmation de l'attachement de l'ensemble des Maliens à la concrétisation de la paix dans le cadre de l'unité et de l'intégrité territoriale de leur pays».

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a déclaré, pour sa part, que leur tenue pour la première fois à Kidal "est un évènement inédit et un indicateur important à même de donner une forte impulsion au processus de paix et de réconciliation, parrainé par l'Algérie, en coopération avec la communauté internationale représentée par le Comité".

Mali