Le président sortant de la Fédération algérienne de basketball (FABB), Rabah Bouarifi, a été réélu à la tête de l’instance pour le mandat olympique 2021-2024, et ce, à l’issue du déroulement, ce samedi à Alger, de l’Assemblée générale élective (AGE).
Alors qu’ils étaient cinq à prétendre à la présidence de la FABB, Bouarifi a été reconduit dans un scrutin qui s’est déroulé en deux tour. Sur 65 membres votants, Bouarifi a obtenu 35 voix contre 23 voix pour Abdellah Moula et 6 voix pour Ramzy Belhadj, alors qu'un bulletin a été déclaré nul.
« C’est la première fois dans l’histoire du basketball qu’il y ait cinq candidats à la présidence. Je suis très fière de ma discipline, car aujourd’hui nous avons donné un exemple de démocratie », a déclaré M. Bouarifi, à la Chaîne 3 de la Radio Algérie, à l’issue de sa réélection.
« Je ne vous cache pas qu’il y avait beaucoup de rumeurs qui circulaient, comme quoi les pouvoirs publics ou bien le ministère de la Jeunesse et des Sports cherchaient à éliminer tel candidat. Le scrutin s’est déroulé dans une totale transparence sans aucune ingérence, car l’Assemblée générale est souveraine », a-t-il ajouté.
Revenant sur son programme et sur ce qui reste à accomplir, M. Bouarifi n’a pas nié qu’un immense chantier l’attendait. « C’est tout à fait logique. Il ne faut pas oublier que le bureau sortant a été élu le 20 avril 2019. On a réussi à régler le problème du blocage du championnat et on devait redémarrer la compétition, mais avec la pandémie tout était à l’arrêt. Maintenant, nous pouvons dire que le travail qui sera accompli servira les gens qui vont venir après nous et qui sera basé sur la formation, car sans formation nous ne pouvons pas aller loin », a indiqué le premier responsable de la FABB.
Concernant la reprise du championnat cette saison, M. Bouarifi a révélé que les clubs sont dans l’incapacité de commencer la compétition faute de moyens. « Honnêtement, les clubs n’ont pas les moyens de démarrer cette compétition. On a demandé au ministère de débloquer au moins deux millions de dinars par club afin de nous permettre d’entamer la Coupe fédérale qui fera office de préparation à la saison 2021-2022. Maintenant, et vu que les clubs n’ont pas les moyens on risque de ne pas démarrer la Coupe fédérale et on attendra jusqu’au mois de septembre pour entamer une nouvelle saison », a-t-il regretté.
Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia