Des vaccins contre les variants du coronavirus en cours de développement en Chine

La Chine est en train de développer des vaccins contre les variants du nouveau coronavirus, a déclaré samedi le plus haut épidémiologiste chinois, Zhong Nanshan.    

"Les variants du virus étaient devenus une contradiction majeure devant être résolue par le développement de vaccins pour réaliser une prévention individualisée et précise", a déclaré M. Zhong dans un discours par vidéo lors d'un forum de médecine de haut niveau de l'Académie d'ingénierie de Chine (AIC) qui s'est tenu à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong. 

"C'est un sujet mondial. Si l'on trouve un ou deux paramètres ou des indicateurs complets pouvant être largement adoptés, cela contribuera au développement de vaccins", a-t-il ajouté.   

M. Zhong a indiqué que la clé du succès de la Chine dans le contrôle précis de l'épidémie résidait dans la prévention de la transmission "d'homme à homme". "C'est grâce au dépistage et à la mise en quarantaine rapides que nous avons réussi à contrôler l'épidémie", a-t-il noté.   

L'académicienne de l'AIC Chen Wei, chef de l'équipe de recherche qui a mis au point un vaccin recombinant ne nécessitant qu'une seule injection, a déclaré que la protection augmenterait si une autre dose de leur vaccin était administrée à six mois d'intervalle.   

"L'efficacité passerait de 60% ou 70% à plus de 90%, avec une deuxième injection comme soutien", a expliqué Mme Chen, également chercheuse à l'Institut de médecine militaire de l'Académie des sciences militaires.   

Elle a indiqué qu'une telle procédure renforcée était conseillée à l'étranger pour la vaccination.

Santé