Le renforcement des moyens de prévention et de première intervention contre les feux de forêts, est l’une des principales recommandations émises par les participants à un atelier régional sur la prévention et la lutte contre les incendies de forêts qui s’est déroulé, samedi, à Tizi-Ouzou.
Lors de cette rencontre, organisée sur instruction du ministre de l’Agriculture et du développement rural, tenue au siège de la wilaya et qui a regroupé les institutions et organismes concernés de Tizi-Ouzou, Alger, Boumerdes, Bouira et Bejaia, l’accent a été mis par les participants, sur l’importance de réunir toutes les conditions nécessaires pour que la première intervention soit prompt et efficace afin de pouvoir contenir les départs de feu.
A ce titre, les intervenants, ont recommandé le dégel du recrutement des ouvriers saisonniers, généralement recrutés dans les villages situés à la lisière ou en plein massifs forestiers ce qui rendra les missions de surveillance, d’alerte et de première intervention plus efficaces.
Dans ce même sillage, il a été recommandé la réhabilitation et le renforcement des postes de vigie et des maisons forestières, le renforcement des moyens humains et matériel du parc national du Djurdjura, la multiplication des points d’eau à l’intérieur et à proximité des forets.
Le dégel de certains projets, notamment, ceux portant réalisation de postes avancés de la protection civile (à l’exemple de ceux prévus à Tizi-Ouzou au niveau des forêts de Redjaouna et Yakourene) a été en outre, souligné.
L’efficacité de la première intervention dépend aussi de l’implication des comités de villages et des citoyens pour donner l’alerte, ainsi que de la capacité de mobilisation des Comités opérationnels de daïras et de communes, qui sont les plus proches des forêts, ont souligné les différents intervenants.
Le volet prévention a été aussi largement évoqué lors de cet atelier ou des insuffisances ont été évoquées, notamment, concernant l’éradication des décharges sauvages, ainsi que les tranchées pare-feux dont la largeur qui est de 50 mètres a été jugée insuffisante alors que leur entretien régulier est plus que nécessaire, a-t-on souligné.
La directrice du Barrage Vert et de la lutte contre la désertification à la direction générale des forêts (DGF), Saliha Fartas, qui a présidé cet atelier et qui a présenté les moyens mobilisés dans le cadre du plan de lutte contre les feux de forêts pour l’année 2021, a insisté sur l’importance de l’amélioration de la coordination intersectorielle.
Elle a aussi souligné la nécessité de la multiplication des actions de sensibilisation sur les dangers et les impacts des incendies de forêts, d’adapter le dispositifs de prévention et de lutte contre les feux en fonction de contraintes et lacunes identifiées, le renforcement de la surveillance et de l’alerte précoce des feux à travers les associations de chasseurs, scouts, associations et comités de villages.
Il y a aussi lieu de renforcer davantage la coordination avec la gendarmerie nationale pour la surveillance dissuasive et la détermination des causes des incendies, a-t-elle ajouté.