Niger : 14 civils tués dans une attaque près de la frontière malienne

Quatorze personnes ont été tuées au Niger dans une attaque à Banibangou (ouest), près de la frontière avec le Mali, une région où les civils sont régulièrement la cible de terroristes présumés, a annoncé lundi soir le gouvernement nigérien.

"Cette attaque qui a ciblé des populations civiles fait état de quatorze  morts dont neuf dans un champ, trois dans le dit village et deux sur leur chemin de retour (des champs). Un blessé a été évacué à l'hôpital de Niamey", a précisé, lundi, le ministère nigérien de l'Intérieur dans un communiqué  lu à la radio publique.

Selon le ministère, l'attaque menée par "des individus non encore identifiés, armés, à moto" a visé dimanche "aux environs de 15h00 (14h00 GMT)" le village de Wiyé, situé dans la commune de Banibangou, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Mali.

"Des mesures sécuritaires et sanitaires sont renforcées dans la zone" et "une enquête est ouverte" pour "retrouver et traduire devant les tribunaux compétents les auteurs de ces attaques lâches et barbares", a ajouté le ministère.

Banibangou est une commune de la région de Tillabéri, dans la zone dite des "trois frontières" entre Niger, Burkina Faso et Mali, théâtre depuis des années d'actions sanglantes de groupes terroristes liés à Al Qaïda et à l'Etat islamique (EI).

                 

Monde, Afrique, Niger