L'envoyé de l'ONU appelle l'entité sioniste à cesser la démolition et la saisie des biens palestiniens

L'envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a appelé lundi l'entité sioniste à cesser la démolition et la saisie des biens palestiniens. "J'exhorte Israël à cesser la démolition et la saisie des biens palestiniens dans toute la Cisjordanie occupée, y compris El Qods-Est, conformément à ses obligations au titre du droit international humanitaire", a déclaré le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

L'envoyé de l’ONU a souligné également que "les organisations de la société civile palestinienne et les défenseurs des droits humains continuent de subir des restrictions à leurs libertés d'expression, de réunion et d'association", et que "les démolitions et les confiscations israéliennes de maisons et d'autres structures palestiniennes se sont poursuivies".

Soulignant que la situation au Moyen-Orient "reste tendue", il a indiqué que "l'ONU continue d'engager toutes les parties à maintenir le calme et à fournir une assistance urgente aux habitants de Ghaza", qui a subi une agression israélienne ayant couté la vie à plusieurs palestiniens dont des femmes et des enfants.

Il a précisé que le 19 août, le Qatar a annoncé une contribution de 40 millions de dollars sur quatre mois aux Nations Unies pour fournir une aide en espèces à quelque 100.000 familles dans le besoin à Ghaza.

L’envoyé de l’ONU  a remercié les donateurs pour leur généreux soutien, tout en réaffirmant que de nouvelles contributions sont nécessaires de toute urgence. Il a en outre noté que la violence des colons contre les civils palestiniens est mentionnée de manière récurrente dans ses rapports au Conseil. 

"D'autres mesures doivent être prises pour s'assurer qu'Israël s'acquitte de son obligation de protéger les civils palestiniens contre la violence, y compris de la part des colons israéliens, et d'enquêter sur les responsables de ces attaques et de faire en sorte qu’ils rendent des comptes", a-t-il dit. 

"L'approche progressive actuelle n’est pas une solution pour la population de Ghaza (...). Ghaza a besoin de solutions politiques qui verront une levée complète des bouclages israéliens, conformément à la résolution 1860 (2009) du Conseil de sécurité des Nations Unies et le retour d'un gouvernement palestinien légitime à Ghaza, et la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain, dont Ghaza fait partie intégrante", a-t-il dit. 

Tor Wennesland a noté que "l'état des finances de l'Autorité palestinienne restait précaire". En conclusion, l’envoyé de l’ONU a estimé que des changements tangibles étaient nécessaires sur le terrain, en particulier pour les personnes vivant en Cisjordanie occupée, y compris El Qods-Est, et à Ghaza.

APS

Monde, Palestine, Organisation