Raisin et dérivés: une exposition en 2022 à Boumerdes en réflexion

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a fait état mardi à Boumerdes d'une réflexion en cours sur l'organisation d'une exposition nationale annuelle permanente consacrée au raisins et ses produits dérivés à compter de l'année prochaine à Boumerdes.

 

Accompagné de nombre d'ambassadeurs et d'autorités de wilaya, M. Rezig a déclaré à la presse, en marge de sa supervision du premier Salon de l'export à Boumerdes, que son département menait une réflexion, en coordination avec les autorités locales, sur l'organisation, en 2022, d'une exposition nationale annuelle permanente dans la wilaya de Boumerdes consacrée au raisin et ses dérivés.

La wilaya de Boumerdes compte 166 exportateurs et 245 importateurs, de tous produits confondus, et produit, elle seule, plus de 40% du stock de raisin en Algérie, a-t-il expliqué, indiquant qu'une telle exposition est en mesure de restituer à Boumerdes sa place de capitale de ce fruit.

La manifestation, en cours de réflexion, pourra aider et accompagner les exportateurs du raisin, mais également relancer l'industrie manufacturière de cette matière, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre a rappelé la création, sur instruction du président de la République, du fichier national du produit algérien qui compte environ 11.000 opérateurs et 388.000 produits exportables car remplissant les conditions de qualité et répondant aux normes internationales.

Les exportations algériennes ont atteint, jusqu'à fin septembre dernier, 3,3 milliards Usd, dans l'espoir d'atteindre 4 Milliards Usd d'ici la fin  de l'année en cours, a-t-il avancé.

Et d'affirmer que "le saut annonçant le bon augure pour les années prochaines" en matière d'exportations a été réalisé grâce à l'accompagnement et aux facilitations dont bénéficie aujourd'hui l'exportateur algérien au niveau de tous les secteurs.

Plusieurs facteurs ont contribué à l'optimisation de l'export, pour ne citer que la mise en place d'une base de données et la redynamisation de la diplomatie économique en mettant à disposition des exportateurs une section pour la diplomatie économique au sein des consulats et ambassades d'Algérie, a expliqué le ministre, citant également la participation facilitée des opérateurs aux différentes expositions, foires et conférences à l'intérieur du pays et à l'extérieur afin de promouvoir les produits algériens.  

Pomme de terre: les quantités saisies commercialisées à 50da/kg 

Le ministre du Commerce et de la Promotion  des exportations a annoncé la commercialisation  prochaine de près de 12.000 tonnes de pommes de terre ,saisies récemment,  au prix de 50da/kg à travers toutes les wilayas du pays.

M. Rezig a fait savoir que  le Premier ministre avait approuvé une proposition soumise par le département du Commerce pour la revente au prix de 50da/kg des quantités de pomme de terres saisies récemment. 

La commercialisation des quantités saisies sera lancée prochainement, une fois les procédures juridiques et administratives parachevées, a fait savoir le ministre, relevant qu'une entreprise publique spécialisée se chargera de la revente de ces quantités qui seront vendues dans toutes les wilayas du pays et pas seulement où elles ont été saisies. 

Cette entreprise qui sera accompagnée dans cette opération par les services du ministère a été invitée à vendre les pommes de terre dans des sacs de 5kg, a-t-il ajouté. 

Rappelant que la saisie de ces quantités a été rendue possible grâce à la collaboration entre les services du Commerce et ceux de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, il a fait savoir que plus de 1000 entrepôts et dépôts frigorifiques à travers le pays ont été ciblés donnant lieu à la saisie des quantités susmentionnées auprès de quelque 50 opérateurs. 

S'inscrivant dans le cadre du programme national de lutte contre la spéculation et en exécution des instructions du président de la République, cette opération s'est soldée par la saisie de 12.000 tonnes de pommes de terre destinées à la consommation ainsi qu'une quantité d'oignons et d'ails.

Devant l'importance des saisis, le ministère de la Justice a élaboré un texte de loi relatif à la lutte contre la spéculation sur instruction du président de la République, lequel sera soumis au débat et à l'adoption au niveau des deux chambres du Parlement.

M. Rezig a réaffirmé que l'Etat infligera de lourdes sanctions contre tout spéculateur qui risque de purger une peine de 30 ans d'emprisonnement, voire la perpétuité selon le texte de loi, distinction faite entre le spéculateur et le stockeur au sens de la loi et ce afin de réguler le marché des différents produits.

Il a appelé tous les opérateurs à déclarer leurs produits stockés pour que le secteur du commerce puisse déterminer les lieux et les volumes de stockage et intervenir en cas de pénurie.  

Economie, Commerce