Les essais techniques de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Alger à Tizi-Ouzou débutent ce dimanche en prévision de son ouverture le 15 avril prochain, permettant, selon le directeur général de la SNTF, d’augmenter de «6 à 8% le nombre de voyageurs».
S’exprimant, ce matin, dans l’émission L’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, M. Yacine Bendjaballah assure que son entreprise proposera un service de qualité. « C’est une ligne, indique-t-il qui sera assuré par des automotrices » signalant que les rames sont, climatisées et confortables, « les mêmes que celles roulant vers les banlieues algéroises».
Les convois, précise-t-il, pourront rouler sur le parcours à des vitesses pouvant aller jusqu’à 160 km/h, « mais à cause de contraintes liées au terrain et aux passages à niveau, ils commenceront à circuler, dans un premier, à une vitesse maximale de 120 km/h». Il ajoute que le parcours entre les deux villes sera effectué en une heure 40 minutes.
Pour relier ces deux destinations le voyageur aura à s’acquitter de 170 dinars, le même que celui qui était appliqué auparavant. Pour compenser le retard mis dans la rénovation de cette ligne, « on préfère, explique Bendjaballah, maintenir le même tarif et améliorer le service».
Interrogé sur les horaires des trains et leurs fréquences, M. Bendjaballah indique que la SNTF a prévu des trains directs Tizi Ouzou-Alger à partir de 6 heures du matin et d’autres entre 16h jusqu’à 18h afin de transporter les travailleurs venant ou retournant vers cette wilaya. «D’autres trains, ajoute-t-il, assureront la navette entre la capitale et Tizi Ouzou durant toute la journée, avec des arrêts dans toutes les gares compte tenu de la demande».