Des représentants de quinze (15) pays de différents continents participeront au workshop méditerranéen sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, qui se tiendra du 23 au 25 septembre au Centre des conventions d’Oran (CCO), a-t-on appris dimanche du bureau "R20 Med", organisateur de cet événement sous l’égide du ministère de l’Aménagement de territoire et de l’Environnement.
Des experts, des représentants d'institutions et d’organismes financiers dont la Banque africaine de développement et des opérateurs dans le domaine énergétique prendront part à cette première rencontre à l’échelle méditerranéenne, initiée par le bureau "R20 Med" depuis sa création à Oran.
Les participants viendront de pays africains, européens et américains dont la Tunisie, le Liban, l'Egypte, l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, les USA, le Mali, le Sénégal, le Tchad, le Burkina Faso, le Canada et l’Algérie.
Inscrit dans le cadre de l’accord cadre de partenariat entre le gouvernement algérien et le R20, ce workshop se veut être "un moment fort" pour débattre et échanger les bonnes pratiques dans le domaine des énergies renouvelables et les expériences acquises par plusieurs institutions des pays du bassin méditerranéen.
Cette rencontre de trois jours a pour objectif également d'approfondir la compréhension des différents enjeux de l’accès aux sources d'énergie renouvelable, de renforcer leur démarche sur le terrain et d'identifier les moyens et les voies pour surmonter les contraintes, selon les organisateurs.
Le workshop prévoit trois axes principaux abordant les politiques et les cadres réglementaires, les technologies et leur mise en oeuvre, les stratégies et les financements.