Comme chaque année, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a mis en route son « programme spéciale été 2018 », appelé également « train bleu », pour faire face à la hausse habituelle de la demande de transport en cette période de départs en vacances.
A ce titre, la SNTF a décidé de renforcer ses dessertes, notamment sur la ligne Alger-Oran qui bénéficie d’un doublement des capacités de transports, pour faire face à la trop forte demande des voyageurs, a annoncé le directeur général de la SNTF, M. Bendjaballah Yacine qui était, jeudi matin, l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
« Nous avons doublé notre capacité de transport de 4 à 8 trains en aller-retour actuellement, pour faire face la demande qui dépasse l’offre sur cette ligne saturé », a déclaré le DG de la SNTF, qui envisage aussi la « mise en circulation des trains de nuit ».
Fait nouveau, le programme spécial été, de cette année, bénéficie d’une injection de nouveaux matériels, ce qui permettra, selon M. Bendjaballah, d’assurer le service « dans les meilleures conditions ».
Il s'agit, indique-t-il, du redéploiement « progressif » de nouveau trains, neufs ou rénovés, à travers les grandes villes, comme Oran, Sidi Bel Abbès, Bejaia, Constantine et Batna.
« Actuellement nous sommes en phase de substitution, on est en train de retirer progressivement l’ancien matériel et le remplacer par le nouveau », a expliqué M. Bendjaballah, qui précise qu’il s’agit « d’un programme de réhabilitation qui s’étale jusqu’en 2020 et qui porte sur 202 voitures, techniquement récupérables. Actuellement, une quarantaine de voitures a été réhabilité et injectée dans l’exploitation, ce qui nous a permis de gagner près de 30% sur nos investissements ».
Problématique de la ponctualité
Questionné sur le manque de ponctualité des trains, le DG de la SNTF a répondu que pour le moment son entreprise donne la priorité à la climatisation. « Les gens acceptent le retard, mais ils n’acceptent pas de voyager dans des conditions insupportables en période d’été », a souligné M. Bendjaballah.
Il a affirmé, à ce propos, que « le problème de la climatisation a été réglé à 90% », « il reste juste quelques rames avec lesquelles nous avons de petits soucis techniques que nous sommes en train de solutionner », a-t-il ajouté.
Revenant au sujet des trains qui démarrent et qui arrivent en retard, le DG de la SNTF a souligné que c’est un problème très complexe, « parce qu’il y a, dit-il, d’autres phénomènes liés à l’environnement qui entrent en jeu. Il y a l’état de la voie en premier lieu, la présence des passages à niveau, l’incivisme des gens, donc, il y a plusieurs facteurs qui font que le train n’est pas régulier ».
Toutefois, le DG de la SNTF promet des trains à l’heure d’ici à 2020, grâce au programme de réhabilitation et d’acquisition de nouveaux matériels et de mise à niveau des infrastructures.