Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé jeudi que le bureau de liaison de l'ONU avec la Ligue arabe, qui sera installé au Caire, la capitale égyptienne, sera opérationnel en juin.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité, il a déclaré qu'il espérait que le bureau, le premier du genre financé par le budget ordinaire de l'ONU, améliorerait l'efficacité de la coopération entre l'ONU et le groupe régional.
Il s'est engagé à poursuivre l'engagement des Nations Unies et à approfondir la collaboration de celle-ci avec la Ligue arabe "afin de faire progresser la vision énoncée dans la Charte des Nations Unies, dans l'intérêt des peuples que nous servons collectivement".
La réunion du Conseil de sécurité s'est concentrée sur la coopération entre l'ONU et les organisations régionales et sous-régionales.
M. Guterres a salué la coopération entre l'organe mondial et la Ligue arabe, affirmant que les deux organisations partagent une mission commune consistant à prévenir les conflits et à les résoudre.
Parmi les défis auxquels la région est confrontée, se trouve l'opportunité de s'appuyer sur les mots et les intentions des chartes des deux organisations pour une action qui apportera "un changement réel aux peuples du monde arabe et au-delà", a-t-il déclaré.