Des milliers de personnes se rassemblaient dimanche à Paris pour dénoncer les actes antimusulmans en France, rapportent les médias.
Les manifestants scandaient notamment "stop à l'islamophobie", "vivre ensemble, c'est urgent", en se rassemblant devant la Gare du Nord.
Cette marche, à l'appel de plusieurs personnalités et organisations comme le Collectif contre l'islamophobie en France, doit rejoindre la Place de la Nation, à l'est de la capitale.
Des manifestations devaient également avoir lieu à Marseille (sud-est) et à Toulouse (sud-ouest).
L'appel à manifester a été lancé le 1er novembre dans le quotidien Libération" quatre jours après une attaque contre une mosquée à Bayonne (sud-ouest) revendiquée par un ancien militant d'extrême droite de 84 ans et qui a fait deux blessés graves.
Le message initial était de dire "STOP à l'islamophobie", à la "stigmatisation grandissante" des musulmans, victimes de "discriminations" et d'"agressions".
Plus de 40% des membres de la communauté musulmane de France affirment avoir subi un comportement raciste et près d'un sur trois rapporte une discrimination liée à sa religion au cours des cinq dernières années, a révélé un sondage publié récemment.
L'étude Ifop réalisée pour la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et la Fondation Jean Jaurès, précise que "42% des musulmans vivant en France affirment avoir fait l'objet d'au moins une forme de discrimination liée à leur religion, et ce au moins une fois au cours de leur vie".
Et pour 32%, cela s'est produit au cours des cinq dernières années.
Les sondés attestent avoir notamment été exposés à une discrimination notamment lors de la recherche d'un emploi" (17%) ou d'un logement (14%) ou par les enseignants dans un établissement scolaire (14%).