Deux nouveaux drones de conception algérienne sont en cours de réalisation à l'Université des sciences et de la technologie "Mohamed Boudiaf" d'Oran (USTO-MB), a-t-on appris samedi à l'occasion de la 2ème journée du Salon international dédié aux Véhicules aériens autonomes (UAV).
"L'expérimentation des deux modèles par simulation numérique a été accomplie avec succès et les prototypes seront bientôt réalisés", a précisé à l'APS le professeur Bachir Imine, directeur du Laboratoire d'aéronautique et des systèmes propulsifs (LASP) de l'USTO-MB.
Les deux drones présentent des performances aérodynamiques intéressantes pour divers domaines d'application civile (cartographie urbaine, surveillance des forêts), a affirmé le Pr Imine dont le laboratoire figure parmi les structures de recherche algériennes participant au Salon international des UAV qui se tient jusqu'à dimanche au Centre des conventioons (CCO) "Mohamed Benahmed".
Le premier drone, dit à "aile ventilée", appelé aussi "fanwing", fait partie de la catégorie dÆengins volants capables de rester dans l'air sur une zone limitée et pour une période de temps prolongée, a-t-il expliqué, faisant valoir l'avantage de leur vitesse réduite permettant des prises de vue de grande netteté via l'appareil-photo embarqué.
Le deuxième drone, dit "à silhouette d'hirondelle", présente quant à lui des performances liées à sa capacité à embarquer des systèmes plus lourds, a indiqué Pr Imine dont le Laboratoire a déjà à son actif la réalisation, en avril dernier, d'un drone à usage environnemental.
Inauguré vendredi par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, le Salon international des UAV se tient dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954.